TRANSVERSALITE & EMERGENCE: the veritable skills of Sustainable Development Concept
Les opérationnalités de l'APD constituent-elles un facteur de Développment Durable (DD)?
Les Programmes soutenables accroîtent-ils les inégalités?
Les CSLP(PRSPs)doivent-ils s'accompagner d'un renforcement des engagements participatifs?
Les Communautés Economiques Régionales accompagnent-elles, où jouent-elles contre les CSLP en Afrique?
Pourquoi la précarité et la vulnérabilité perdurent-elle en Afrique subsaharienne?
Comment les jeunes promoteurs et entreprenaurs pauvres essaient-ils de sortir de l'extrême précarité en Afrique subsaharienne?
Comment les impliquer au niveau institutionnel, individuel,communautaire,local, sous-régional, régional et international?
Comme les Start-up,elles émergent,vivent,meurent et renaissent sous forme d'autres investissements.Et on peut en créer à tout temps et à tous lieux,l'importance c'est la vulgarisation et la rentabilisation qu'on en fait. Le Black Economic Empowerment (BEE)de l'Afrique du Sud est une nouvelle forme de croissance économique soutenable, une nouvelle redistribution de la croissance,des opportunités d'affaires pour relancer les IDE. Le modéle BEE de l'Afrique du Sud pourrait être approprier par les autres pays de l'Afrique subsaharienne.Surtout avec le secteur bancaire sud-africain qui présentent des opportunités d'investissement pour l'Afrique de l'Ouest.
Sans l'émacipation économique des cibles vulnérables,il sera trés difficile pour l'Afrique subsaharienne d'atteindre les OMD.Pourquoi Cancun avait échouée et les questions de Singapour? Parce que les représentants (des pays en voie de développement ou emergents...)n'ont pas bénéfocié d'un renforcement de capacités et de compétences suffisants pour être au même niveau en négociation internationale avec leurs colléques du Nord.Actuellement, il faut disposer de GLOBAL COMPETANCES pour attirer ses milliards de devises d'IDE qui transitent électroniquement, à chaque heure dans le marché financier international.L'Afrique pourrait beaucoup tirer profit pour régler et anticiper les questions de la retraites et des pensions qui se poseront dans l'avenir. La gériatrie nécessite des investissements lourds.
Le E-commerce aussi nécessite de nouveaux comportements depuis le Supply Chain Management,le Business to Bucinbess Marketing, le Purchasing Management le Emerging Competences Management. Notons que l'état des lieux des universités en Afrique subsaharienne n'est pas encore adapté à fournir ces genres de compétences qui demandent des coûts énormes en terme investissements.
Babacar NDIAYE
0 Comments:
Post a Comment
<< Home