Millennium Competences! Millennium Leadership's PPP (Public Private Partnerships)! Worthly, I'm neither Civil Society nor Private Sector, in fact, THE BOTH AT ONCE... For ROGIERS, " la compétence est la possibilité, pour un individu, de mobiliser de manière intériorisée un ensemble intégré de ressources en vue de résoudre une famille de situations – problèmes ".

Friday, May 20, 2005

LE LEADERSHIP INSTITUTIONNEL en Afrique!

Actoriellement et actanciellement, en tant que sujet moderniste de la Société civile africaine, nous apprécions grandement ce partage d'information sur "les derniéres nouvelles de l'Afrique en développement" et cette initiative du Département de l'Evaluation des Opérations pour l'impact des actions de la Banque en faveur des cibles vulnérables particuliérement la situation des jeunes en Afrique subsaharienne.

A propos de la proposition du Gouvernement américain au Conseil d'Administration de la Banque mondiale la candidature du Dr.Paul D.Wolfowitz Secrétaire adjoint au département américain de la défense, comme Président de la Banque mondiale, nous ne pouvons formuler que des orientations dans le sens d'un LEADERSHIP INSTITUTIONNEL et non pas dans une analyse individualiste.Cette approche LEADERSHIP INSTITUTIONNEl(ou PARTENARIAT INSTITUTINNEL)est aussi valable pour d'autres Hautes Compétences qui étaient présumées à la tête du Groupe de la Banque mondiale comme Robert Zoellick le numéro2 du Département d'Etat,Bob Zoellich Représentant américain pour le Commerce,l'ancienne directrice de l'Agence américaine pour la protection de l'environnement,Christine Todd Whitman Ex-représentante pour le Commerce du gouvernement de G.Bush père,Anne Krueger Actuelle numéro2 du FMI...On peut aussi cité d'autres exemples comme la candidature de John Bolton à l'ONU, Pascal Laly à l'OMC,M.Kémal Derkish le nouveau ambassadeur du PNUD...Parce que la Société Civile joue le role de facilitateur et de proposition.De fait,juriquement, c'est un poste qui revient traditionnellement à un Américain.Et M.J.D.Wolfensohn a beaucoup plaidoyer durant son mandat son ambition de vaincre la Pauvreté Humaine ( Réf:"Pour un nouvel équilibre entre riches et pauvres: le plaidoyer de J.D.Wolfensohn" in the World Bank News- Numéro 006 Octobre 2003 page 16 à 21).

L'Afrique a besoin d'un LEADERSHIP INSTITUTIONNEL pour lutter contre la précarité et la vunérabilité, accroitre sa production agricole et conserver sa biodiversité, une veille technologique ( dans les domaines de l'agro-industrie, la pêche, l'industrie et sa souveraineté alimentaire ...). Les Organisations de Paysans et de Producteurs en Afrique subsaharienne ont besoin d'augmenter leurs revenus. Les Chercheurs Biotechniciens africains ont besoin de fonds pour vulgariser leurs recherches, en guise d'exemple le Programme Nouveau riz pour l'Afrique ( NERICA) qui pourrait beaucoup réduire le coût des importations. L'afrique a besoin d'ouvertures commerciales ( Accords avec l'OMC et l'Union Européenne en 2008). L'Afrique a besoin de ce LEADERSHIP INSTITUTIONNEL pour faire face à différents problémes d'envergure mondiale comme les ARV, les OGM(exemple du coton Bt), la Jeunesse et l'imigration économique, l'avancée fulgurante du numérique, le partenariat local et mondial dans le domaine des services pour les cibles vulnérables, les besoins de financements de Partenariats Publics et Privés.Sur ce dernier point, je ne manquerais de citer le premier point du Document de Référence du NEPAD qui insiste sur la double implication "individuelle et collective", du programme. Le point 41 du même Document souligne: " Nous soutenons que la communauté internationale a la capacité de créer des conditions justes et équitables dans lesquelles l'Afrique puisse participer réellement à l'économie et à la vie politique mondiale" .
NB:Ce texte est une contribution du bulletin d'information de la Banque mondiale en date du 16 mars 2005 que nous avons un peu appronfondi,dans le sens du partage et de la démocratisation du savoir que nous offre les NTIC.Nous les subsahariens qui subissent actuellement l'Extrême Pauvreté pour atteindre les OMD.

Par délégation et pour
l'Administrateur Principal

0 Comments:

Post a Comment

<< Home