Note de précision: le Marche du Carbone
Aujourd’hui, il y a un domaine tout a fait nouveau : le Marche du Carbone. Nous pouvons même parler de tendance boursière du carbone, de bromure de méthyle, de bromofluorocarbures (BFC), de SAO (Substances approvissants la couche d’ozone) etc..
Les échanges dans ce marché (le carbone découvert avant Jésus Christ) se font par tonnage, par étouffement sous terre ou sur mer. Il n’y a pas encore une structure qui forme des profils durables destinés à ce marché du carbone. C’est comme en Afrique, avec le taux exponentiel des amputations diabétiques, le marché d’organes subit de fortes demandes. Ce sont des compétences nouvelles qui nécessitent une transversalité et une interdisciplinarité que seul les gens qui travaillent dans les questions de durabilité ont de profils potentiels.
La plupart des grandes entreprises africaines ont des difficultés pour amener leur personnel en stage dans le domaine des MDP (Mécanismes de développement propre) ou des PP (Projets propres). Maintenant, il faut qu’on intègre les principes de nouvelles compétences alternatives et transversales déterminés exclusivement pour les acteurs sur le terrain de la Durabilité et la Soutenabilité. Ces nouvelles compétences du 21e siècle s’exercent sur une dimension nationale et régionale mais aussi globalement avec les différents partenaires internationaux.
Babacar NDIAYE
SOCIETE CIVILE
0 Comments:
Post a Comment
<< Home