La 16e Assemblée générale de l’Organisation Mondiale du tourisme (UNWTO) en Afrique subsaharienne (Traduction)
La 16e AG de l’OMT s’est déroulée à Dakar / Sénégal du 25 au 02 décembre 2005 avec une particularité exceptionnelle. UNWTO, cet « enfant » de l’ONU a fait un travail de titan que les autres institutions n’ont encore réalisé ce record .
Pourquoi ?
Parce que l’OMT a adopté une approche pragmatique, concrète et opérationnelle. Une recherche fonctionnelle appliquée et non une recherche fondamentale à long terme qui, par exemple aux CSLP (Cadres stratégiques de lutte contre la pauvreté) et les initiatives PPTE des années 1996 à 2000, continue d’accroître avec hétéroscédasticité l’extrême pauvreté dans certaines contrées du globe.
Nous avons travaillé et échangé durant cette session, la 16e AG / OMT, en tant que citoyens du monde et non en tant que nationalités ou communautés. Etaient représentés les intérêts de La Terra Australis, le Transvaal, le Hedjaz, les Pygmées, les Gurguras et les Oromos, les Dogons et tant d’autres et tant d’autres.
L’idée du ST – EP (Sustainable Tourisme – Eliminating Poverty) est majoritairement acceptée. Combattre la pauvreté nécessite une stratégie rapprochée des groupes vulnérables . Le Faire – Faire est objectivement vérifiable par les résultats à travers deux paramètres : les arrivées et les destinations .
Les Banques multilatérales de développement (BMD) et les organismes intergouvernementaux qui étaient présents devront prendre en compte ces nouvelles formes de compétences transversales, particulièrement l’Afrique subsaharienne.
Le droit au développement et les droits humains doivent profiter non seulement à l’industrie du tourisme mais aussi à tous les autres secteurs (économique, social, politique) et des groupes vulnérables.
NB : Remerciements à Mme Z. Yakobleva / UNWTO et Mme C. Gabaran / LAP World Bank de la mise à disposition de l’information.
Babacar NDIAYE
Consultant / World Civil Society
0 Comments:
Post a Comment
<< Home