AFRIQUE:déficit de volontariat patriotique!!!
Qu’est-ce que l’action citoyenne ? Qu’est-ce que le volontariat patriotique ? Pédagogiquement et didactiquement, il y a une grande différence entre les contenus et le référentiel. Que feriez-vous si on vous demandait de payer le service religieux du dimanche ? Si on vous demandait de payer un impôt de séjour, de jouissance et d’installation dans votre territoire national ? Et si on vous disait rétroactivement de payer à l’Etat vos instructions publics depuis le préscolaire jusqu’à l’université ? Les exemples peuvent continuer mais le véritable problème en Afrique, on ne tient pas compte du savoir-être, du pouvoir-être et du vouloir-devenir de l’individu, du citoyen et du patriote ( en dehors des diplômes).
En Afrique, l’IDH(Indice de Développement Humain) et les PPA(Parités du Pouvoir d’Achat) sont extrêmement faible d’où ces nombreux conflits qui sont surtout de problèmes de survie (Cf : Rapport mondial sur le Développement humain 1999 du PNUD). J’ai choisi les PPA parce qu’elles font référence à des monnaies nationales et des DTS(Droits de Tirage Spéciaux). Sur les DTS et la Pauvreté, je vous recommande de visiter le site http:://worldlerdership2000.blogspot.com
Le volontariat patriotique, ce n’est pas seulement une question d’éducation civique ou de rappels à la discipline nationale. C’est vous qui le pratiquez au quotidien. Alors voici, une petite réflexion de compatrioticité qui vous ferons voyager, au moins par la pensée, dans le volontariat patriotique. En France, les avocats TNS(Travailleurs Non Salariés), reconnus officiellement, qui font un travail extraordinaire pour soutenir et défendre les citoyens ne disposant pas de revenus suffisants pour payer les services d’un cabinet. Au Japon, des cadres supérieurs dans leur pays qui décident un jour de tout abandonner pour venir accompagner des populations pauvres à travers THE WORLD PARTNERSHIP Y EL INTERCAMBIO MUNDIAL. De même aux Etats Unis avec le Corps de la Paix américain, les Volontaires du Système des Nations Unies… Le volontariat patriotique est au-dessus de l’action citoyenne et il n’est pas limité par les positions géographiques. Il constitue aussi une manière de participer au volontariat humain c’est-à-dire l’édifice humaine, plus particulièrement les institutions et organisations international, régional, sous-régional, local… C’est ce qui motive les émigrés à envoyer de l’argent et à investir dans des programmes soutenables à leur pays. Ces émigrés sont des produits touristiques promotionnels pour leur pays.
Les grands savants dans ce monde n’ont pas eu la chance d’avoir le Baccalauréat. La plupart des jeunes font une confusion entre l’enseignement universitaire et l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, l’intellectualisme n’est pas une propriété élitiste à cause de la manne céleste des NTIC. La puissance du moteur de recherche américain GOOGLE est telle, que «l’Union Européenne est en train de mettre un dispositif en place pour en contre carrer ». Alors que nous les subsahariens, c’est une opportunité de faire des recherches opérationnelles et une démocratisation du savoir.
Il est clair que pour l’Afrique aujourd’hui, ce n’est pas facile au quotidien. Rationnellement, rien qu’avec les pressions de l’environnement familial et le père de famille à la retraite depuis très longtemps mais qui continue de tenir le foyer, il serait absurde pour un jeune africain de vouloir renoncer à une carrière administrative pour s’investir dans l’action citoyenne et le volontariat patriotique. Ce déficit de volontariat et de réalisations patriotique, c’est le grand handicap à de nombreux jeunes super-diplômés en Afrique de l’ouest pour intégrer les projets et programmes soutenables de développement durables du Système des Nations Unies, de la Banque mondiale et du Fond Monétaire International. Dans ses trois institutions, les investissements ou activités de valeur de l’individu sont de prime abord. Parce que là, vous devez penser à une dimension humaine, mondiale, globalisante et internationale. Dans ses trois institutions, ils ont en place des mécanismes d’acquisition de savoir inégalables qui peuvent faire de vous en un temps record… J’ai eu l’opportunité quand j’étais Jeune Leader d’écouter des jeunes du « Tchadian Model », « éléphants » de la Cote d’ivoire, « lions indomptables » du Caméroun, « Eagles » du Mali et du Nigéria… Ils ont des destins divers. Certains réussissent à se dégager un horizon, d’autres tirent le diable par la queue. Mais je pense qu’il est possible de se frayer un chemin pour sortir l’Afrique de l’extrême précarité et de l’extrême vulnérabilité. Chacun à son niveau doit apporter sa pierre pour la DEMOCRATIE STRATIGRAPHIQUE (un concept que j’avais développé en février 2000 dans un article). L’Internet pourrait beaucoup apporter à la jeunesse africaine à améliorer sa situation de vulnérabilité .
Depuis 1997 jusqu’au Rapport2004 du Groupe de Personnalités de haut niveau sur les menaces, les défis et le changement (ONU), nous suivons la Réforme du Système des Nations Unies qui sera présentée en septembre prochain. Il faut soutenir la jeunesse africaine à relever les défis du développement et de la croissance durables. Le gros des investissements des opérations de maintien de la paix de l’ONU se trouve en Afrique : DDR (Désarmement, Démobilisation, Réinsertion) et DRR (Démobilisation, Réinsertion et Réintégration) des ex-combattants, les Grands Lacs, le Darfour, les Gachacha du Rwanda…. Le 1er juin 2005, prendra fin le « LEADERSHIP » de J.D.Wolfensohn à la tête du Groupe de la Banque mondiale. M.Wolfensohn a beaucoup plaidoyer en faveur de la réduction de la pauvreté. Récemment au cours d’un entretien de 45 mn, M.Paul Wolfowitz, Futur Président du Groupe de la Banque qui prendra ses nouvelles fonctions le 1er juin 2005, a dit à Omar Kabaj le Président de la BAD, « qu’il réservera à l’Afrique son premier déplacement à l’étranger».Et en tant qu’Ancien Jeune Leader, ayant débuté par l’action citoyenne, l’action patriotique et l’action WORLD CITIZEN, nous avons initié dans l’optique du volontariat patriotique et humanitaire, un engagement et un esprit d’ouverture vers un partenariat de réduction de la précarité et de la vulnérabilité dans un contexte de développement et de croissance économique durables.
Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir participé et contribué (sans recevoir aucun sou) à l’adoption de la CDD-13 des Nations Unies. La CDD-13 (13e Session de la Commission du Développement Durable) qui s’est tenue au siége des Nations Unies du 11 au 22 avril 2005. Le thème concernait : l’eau, l’assainissement et les établissements humains. En étant opérationnellement sur le terrain, nous connaissons parfaitement l’approche participative et la dynamique participative. Et nous remercions, le Groupe de la BAD ne nous avoir associé dans la réflexion sur « l’approche participative des DSRP (Documents de Stratégie de Réduction de la Pauvreté).
Duralogiquement, en raison de toutes ses considérations ainsi formulées, nous connaissons parfaitement que la Jeunesse Africaine a besoin de trois choses : Réussir ses études, Avoir des parents et Réussir sa Jeunesse.
Pour l’Administrateur Principal
Et par délégation
The regulating Competence : DURALOGUE
0 Comments:
Post a Comment
<< Home